Sainte Marine : Le pays de la mer dans les bois

« Le pays de la mer dans les bois » est bien le vocable qui convient à la seule Commune de Combrit Sainte-Marine située dans le Sud Finistère en terre bigoudène.

Le charme de l’authenticité et du caractère

vue aérienne de Sainte Marine
Vue aérienne de Sainte Marine
Faites une escale à Sainte-Marine et vous tomberez chaque jour, chaque matin et chaque soir sous le charme de l’authenticité et du caractère des paysages ruraux et maritimes du pays de mer dans les bois.
La commune de Combrit Sainte-Marine (3 240 habitants), située entre l'Odet et la rivière de Pont- l'Abbé, offre la particularité de posséder 16 kilomètres de littoral. La départementale 44 coupe en deux la commune.
Au nord se situe Combrit et ses terres agricoles ou boisées. Le bourg est sans fantaisie avec des maisons alignées le long d'une rue trop droite. On peut tout de même y découvrir une belle église du XVIème siècle. Mais cette austérité n'est qu'apparente, elle cache les sites magnifiques trop peu connus, que sont les bords de la rivière de Pont l'Abbé et de l'Odet vers Roskouret et l'anse de Combrit.
Au sud c'est l'univers de l'eau. Le polder, défendu par 3 km de dunes et de plages, est un site naturel protégé. C'est un espace de nature exceptionnel. Une base littorale de nature et loisirs et deux campings y sont installés.

 

La plage

La grande plage de Sainte Marine
La grande plage de Sainte Marine
La superbe plage de Combrit-Ste-Marine (5 km de sable fin) va de la pointe de Sainte Marine jusqu’à la pointe de l’Ile Tudy.
Cette plage est un vrai paradis pour les enfants et les familles.
Bien abritée des courants, avec des coins plus sauvages et d'autres plus fréquentés, chacun trouve l'endroit qui lui convient pour y passer d'agréables moments.
En toute sécurité vous profiterez à marée basse de l’immense plage de sable fin.
A marée montante vous apprécierez la température agréable de l’eau remontant sur le sable chauffé par le soleil.

 

Le port de plaisance

Le port de Sainte Marine
Le port de Sainte Marine
A l'embouchure de l'Odet, la plus belle rivière de France, niché dans une petite crique, se trouve le port de Sainte-Marine. Après une promenade sur le magnifique sentier des douaniers, arrêtez vous sur l’adorable petit port de pêche ou tout paraît calme et serein.
Vous remarquerez la chapelle bretonne, le célèbre "abri du marin" ainsi qu’une maison ancienne datée de 1584. Sur l’une des terrasses des restaurants et crêperies locales, vous pourrez déguster un magnifique plateau de fruits de mer tout juste sortis de l’eau, ou plus simplement manger une vraie crêpe bretonne avec une bonne bolée de cidre de Fouesnant.
Si l'on se dirige vers la pointe, on découvre le fort d'architecture Vauban qui accueille diverses expositions et Ty Napoléon, une petite et ancienne maison de douaniers.
Le port de plaisance de Sainte Marine
Le port de Sainte Marine
Avec 350 pontons, 420 bouées, le port de plaisance Sainte-Marine est un port de plaisance en eau profonde par 47°52N et 04°07W, dans un site naturel de caractère sur la rive droite de l'Odet.
La plaisance remplace peu à peu la pêche et il ne reste plus qu'une demi-douzaine de pêcheurs professionnels qui pratiquent la pêche aux filets et aux casiers. Des pontons sont installés et offrent 350 emplacements pour les bateaux. Si vous voulez être plus tranquilles, vous pourrez rester sur l’une des 420 bouées installées entre le pont de Cornouaille et le port de plaisance. Longtemps éclipsée par sa voisine Bénodet, Sainte-Marine a développé son activité touristique dans les années soixante.