"Degemer mad e Loktudi ar mor" - "Bienvenue à Loctudy pays de la Mer"

"Les amoureux de Loctudy le resteront pour la vie entière"

bienvenüe à Loctudy
Loctudy
Si la cité a tardé à prendre la mer, sa vocation maritime ne datant que de 1850, elle s'y est fortement ancrée. Riche d'une longue histoire, fière de son identité bretonne et de son originalité bigoudène, elle sait cultiver ses attraits :
son estran et son patrimoine .
Ses ports de pêche et de plaisance, ses plages, son église romane sont autant d'atouts qui génèrent ses activités économiques majeures : la pêche et le tourisme.
Attachée à son passé sans être nostalgique, confiante en l'avenir grâce à son dynamisme et à celui de ses associations, elle conserve le sens de l'accueil justifiant ainsi le couplet du poète : "Les amoureux de Loctudy le resteront pour la vie entière".
Loctudy (3 657 habitants, superficie 1273 ha) située à l'embouchure de la rivière de Pont-l'Abbé, possède 6,5 km de littoral et environ 4 km de rivage en bordure de rivière. Jusqu’au début du siècle dernier, Loctudy était une commune exclusivement agricole, son port servait presque uniquement à l'exportation des pommes de terre cultivées dans la région. Depuis, la pêche a supplanté l'agriculture dans l'économie locale et il n'existe plus qu'une dizaine d'exploitations agricoles.

 

Le port de plaisance

vue aérienne de Loctudy
Vue aérienne de Loctudy
Le port de plaisance est géré par la Commune de Loctudy. Mis en service en mai 1991, il offre par sa situation géographique des qualités nautiques uniques : posté dans l'estuaire de la rivière de Pont-l'abbé, cet excellent abri protégé des vents dominants est facilement accessible par tous les temps. Equipé de pontons sur pieux, le port dispose de 585 places sur pontons et 76 sur bouées et peut vous accueillir sur les 40 places du ponton A, balisées par de grands panneaux "visiteurs" ainsi que sur les 100 m coté intérieur du ponton lourd. Pour ceux qui préfèrent la tranquillité, le port dispose de 50 places sur bouées avec un service de rade de 8h00 à 21h00 durant l'été.
En 1998, le bureau du port a avantageusement remplacé les bungalows qui faisaient office de Capitainerie. Des espaces verts, une promenade piétonne, l'environnement naturel, vous permettront de flâner en regardant évoluer hérons, aigrettes gazettes, cormorans et depuis peu, un couple d'ibis.
Doté d'un bureau d'accueil spacieux, vous trouvez tous les renseignements nécessaires à une agréable navigation, une balade dans Loctudy ou ses environs.
Le port de plaisance assure un grand nombre de services pour les bateaux en escale ou à ceux qui souhaitent faire entretenir leur bateau et dispose de commerces en accastillage et autres vêtements nautiques.
Sont ainsi assurés :
Maintenance mécanique, électrique, hydraulique, carénage, carburant 24h/24, achat d'accastillage, vêtements de mer, achat de matériels de pêche, vêtements de loisirs, achat ou location de bateau à la journée, à la semaine ou plus, service météo, douches, laverie, bar et service d'alimentation à la demande.

 

Le 6ème port de pêche français

bateaux de pêche à la balise de la Perdrix
La Perdrix à l'entrée de Loctudy
Fin d'après-midi à Loctudy, c'est l'heure de la rentrée des côtiers. Une kyrielle de bateaux multicolores défile dans la passe et franchit les Perdrix, célèbre phare à damiers, avant de s'engouffrer dans le port.
Le port de Loctudy, situé à l'embouchure de la rivière de Pont-L'Abbé, occupe la sixième place des ports de pêche français en valeur débarquée, juste derrière Boulogne, Lorient, Concarneau, Le Guilvinec et Saint-Guénolé. Le port, avec ses 920 mètres de quais, accueille une flottille polyvalente de 77 bateaux de pêche artisanale ( 43 chalutiers hauturiers - 16 chalutiers côtiers et 18 canots ).
Parmi la grande variété des espèces débarquées ( 70 espèces de poissons divers, crustacés et coquillages), la langoustine est l'espèce reine de la pêche bigoudène et le symbole de la commune de Loctudy.
Deux ventes ont lieu du lundi au vendredi, à 6h30 et 17h00 sous la halle à marée et devant les lots de poissons exposés.
Sur le port de pêche, vous pouvez découvrir la vie de la criée. Les côtiers vendent leur pêche du lundi au vendredi dès 17h00 et les hauturiers, les mêmes jours, à 6h30. Grâce à l'Office de Tourisme, un ancien marin-pêcheur, vous entraînera à la découverte du port de pêche, vous expliquera le mécanisme de la vente à la « criée », lieu de la vente des poissons et crustacés très typique. et vous fera visiter chalutier et magasin de marée. Plaisir garanti pour les lève-tôt (6 heures du matin !!).

 

La sécurité en mer à Loctudy

vue aérienne de Loctudy
Vue aérienne de Loctudy
La sécurité est d'abord l'affaire de chacun : surveillance des enfants par les parents sur les plages. Avant toute sortie en mer, prise de connaissance du bulletin météo du jour (port de plaisance - club nautique), respect des consignes de sécurité et équipements de sécurité en parfait état, connaissance du milieu marin…
La commune de Loctudy est équipée d'une station de la Société Nationale de Sauvetage en Mer (SNSM) et le Cercle Nautique de Loctudy (CNL) dispose de son propre outil de surveillance et sécurité. En saison, la plage de Langoz, dotée d'un poste de CRS Maîtres Nageurs Sauveteurs, est surveillée.

 

Loctudy à découvrir

La balise de la Perdrix marque l'entrée du port de loctudy
La perdrix
Sentiers balisés pour la randonnée pédestre, jeux traditionnels bretons (galoche,...), découverte des chapelles, des fontaines, balades à bicyclette, tennis...
L'église de Loctudy elle, l'une des rares églises romanes de Bretagne, le Manoir de Kérazan, témoin de l'art de vivre d'une famille au 19è siècle, méritent le détour. Un site à découvrir absolument : la vallée du Suler et les rives de la rivière de Pont-l'Abbé.
Derrière sa façade maritime, Loctudy recèle des trésors cachés de vieilles pierres, riches en histoire. Autour de Loctudy, vous pouvez pratiquer équitation, golf, karting et visiter le Pays bigouden et ses nombreuses ressources ou flâner le long des côtes...
Choisir Loctudy comme lieu de vacances, c'est être tout proche de la Pointe du Raz, de Concarneau, Pont-Aven, Quimper etc. ... pour découvrir les richesses et l'art de vivre en Cornouaille.
La terre et la mer se confondent à Loctudy ; être à la fois à la campagne tout en étant en bord de mer est une chose rare. Vous pouvez pratiquer et découvrir des activités en paysage rural et des loisirs nautiques.
Rares sont les communes qui comme Loctudy réunissent sur un même territoire, sentiers, randonnées pédestres, patrimoine rural et religieux, port de pêche très actif et port de plaisance abrité, 12 km de côtes, des plages de sable fin permettant les bains de mer, la pratique de la voile (planches, dériveurs, croisières) et la pêche à pied ou en mer.

 

Une escale pour une multitudes de loisirs nautiques

navigation devant Loctudy
Voiliers au large de Loctudy
Chacun peut pratiquer la pêche à pied ou la pêche en mer seul ou avec des professionnels. On peut s'initier à la voile, louer des petits bateaux à moteur ou des voiliers de croisière, partir en excursion pour une journée à bord de vedettes spécialisées à la découverte des rivières et des îles, enfin apprendre la voile en club.
Loctudy offre un littoral de côtes jalonnées de plages. Les nombreuses plages sont sûres par beau temps : absence de courants notoires, pentes très douces et de sable fin. De ce fait, la sécurité des plages attire un grand nombre de familles.
Soyons juste, Loctudy a de bien jolies plages.