Les livres coups de coeur de sailmore.org

"La mer est ronde" de Jean-François Deniau


La mer est ronde - Jean-François Deniau
S'il y a un livre indispensable pour rêver toute l'année à la navigation avec le sourire, c'est ce livre de Jean-François Deniau : "La mer est ronde"

Je conseille tout particulièrement la version parue chez "Voiles Galimard" illustrée par Marc P.G. Berthier.

Le livre commence par la "Conversation entre deux oncles, l'un cavalier, l'autre marin.
L'oncle cavalier. Il faut vraiment être débile pour avoir un bateau. Seul un cheval permet de joindre le plaisant et le raisonnable. Le mien m'a coûté, à acheter moins qu'une voiture d'occasion. Il améliore son ordianire en tondant utilement l'herbe de ma pelouse. Et je le monte toute l'année durant, deux fois par semaine. Tandis qu'un bateau... A acheter : le coût d'une maison ! A entretenir : celui d'une danseuse ! Et tu t'en sers combien de temps ? Un mois par an au maximum !
L'oncle marin. Non. Douze mois.
L'oncle cavalier. Comment, douze mois ? Et les onze autres mois, qu'est ce que tu en fais ?
L'oncle marin. J'en rêve.
"

Et plus loin, à sa bonne habitude, Jean-François Deniau nous rassure :
"En un mot, ce livre est inutile. Il raconte seulement l'expérience (ou les expériences) de quelqu'un qui a du plaisir à la voile et en mer et qui l'a écrit pour ajouter à son plaisir celui, si possible, de le partager."

Vous aussi - Vos coups de coeur

Vous aussi vous pouvez poster vos coups de coeur, pour qu'ils soient mis en ligne sur sailmore.org. Partageons nos expériences pour que tous, nous puissions en profiter et prendre encore plus de plaisir à naviguer.