L'Ile Tudy
Un mouillage de charme au paradis des enfants

L’Ile-Tudy, petit port aux maisons blanches ou colorées s'étirant sur une presqu'île à l'embouchure de la rivière de Pont L'Abbé. Maisons et ruelles étroites rappellent l'Ile de Sein. Ses dunes et sa plage de sable fin et blond de près de 4 km sont le paradis des enfants.

Un mouillage de charme

vue aérienne de l'Île Tudy
l'Ile Tudy
L'Ile-Tudy, formée de sables et de rochers bas, s'étend sur une longueur de 2500 mètres et une largeur moyenne de 150 mètres, le long de la côte Ouest de l'anse de Bénodet ; elle se rattache au continent par une étroite dune de sable et sépare la mer d'une large baie vaseuse qui pénètre profondément dans les terres, et dont différentes parties ont reçu les noms de marais de Combrit, de Kermor, etc...
Le village occupe la pointe méridionale de l'Ile, qui regarde Loctudy ; le port, abrité par cette pointe, est situé par 47°50'30" de latitude Nord et 6°30'30" de longitude Ouest. A l'ouest du port s'étend, sur une superficie de quelques hectares, ce que l'on nomme la rade de l'Ile-Tudy : c'est un abri sûr et d'une excellente tenue, mais dont ne peuvent profiter que des bateaux à faible tirant d’eau (inférieur à 2m), qui peuvent rester échoués sur la vase à marée basse si ils remontent trop haut dans la rivière de Pont L’Abbé.
Les renseignements donnés sur l'anse de Bénodet et l'entrée de la rivière de Pont-l'Abbé, dans la notice relative au port de Loctudy, sont applicables à l'Ile-Tudy : l'entrée des deux ports est la même. En face du quai de Loctudy est le rocher Le Blaz, signalé par une balise rouge, que contournent les navigateurs pour entrer dans le port de l'Ile-Tudy. Les vents les plus favorables pour l'arrivée sont ceux de Sud et S.E.
Le soir l’ambiance se concentre sur le port avec ses nombreux bars et restaurants aux terrasses accueillantes. Le soleil se couche sur la rivière de Pont l’Abbé ; votre bateau bien à l’abri dans la baie tranquille, vous prenez le temps de profiter de ce petit port plein de charme loin de l’effervescence des escales surpeuplées.

 

Une réserve avec une faune et une flore diversifiée

vue aérienne de l'île tudy
L'Ile Tudy
Le polder et le bois de Roscouré (Ile-Tudy - Combrit). Cet ancien marais asséché puis aménagé est aujourd'hui un vaste ensemble de 400 hectares de bois, de zones humides, de massifs dunaires… La rivière de Pont L'Abbé (Rosquerno - Bodilio) se distingue par la richesse et la variété de ses oiseaux marins.
Réserve du marais et étang de Trunvel (Tréguennec - Tréogat). A l'extrémité de la Bretagne, la baie d'Audierne est une courbe entre la pointe du Raz et la pointe de Penmarc'h ; ensemble unique de paysages variés, de dunes, d'étangs, de marais qui accueillent une faune et une flore diversifiées (plus de 300 espèces recensées).

 

Une île de contrastes, de charme et de mystère

le petit port de l'Île Tudy
Le port de l'Ile Tudy
Hormis l'ostréiculture, l'école de voile et la plaisance ,l'Ile Tudy ne développe plus d'activité maritime. Elle est devenue une station balnéaire réputée. Une île de soleil, de plages de sable blanc et d'eaux limpides. Une île de tempêtes, de vents et de vasières. Une île colorée, gaie et festive. Une île sombre, de peines et de malheurs. Une île où les habitants vivent depuis des siècles tournés vers la mer, repliés sur eux-mêmes, loin du monde. Une île que l'on gagne à pied sec sans même s'en rendre compte. Une presqu'île pour les touristes, mais bien une île pour ceux qui vivent agrippés à ces rochers depuis des générations, car c'est dans la tête qu'on est îlien avant tout, ici. Une mentalité différente, difficile à cerner et qui laisse parfois penser que ces îliens sont fiers ou renfrognés. Non, il faut simplement prendre le temps de les découvrir dans leur simplicité et leur générosité.

 

Un peu d’histoire

tempète à l'Île Tudy
Tempête
Tudi (Tudy), disciple de St Maudez, est l'un des nombreux moines venus de Grande Bretagne à l'époque de l'immigration bretonne V ou VIème siècle. La tradition situe l'arrivée du moine et l'installation de l'ermitage, en 494, sur une île de la rivière de Pont l'Abbé de 126 ha.
D'autres récits décrivent Tudy en compagnon de Saint Corentin, évêque de la Cornouaille armoricaine en 453.
Certains placent cet épisode sous le règne de Childebert (511, 558).Tudi est une forme hypocoristique (qui exprime une affection tendre ou amicale ) de Tugdual.
L'Ile Tudy est du XVIème au XVIIIème siècle un port actif d'armement au commerce. Déjà mentionnée comme port de pêche réputé dès le XIVème siècle, l'Ile Tudy est séparée de Combrit en 1826 pour être érigée en commune et paroisse. Plusieurs fois envahie par la mer lors des grandes marées et tempêtes, l'Ile Tudy a souffert dans le passé de son isolement. De plus comme elle ne possédait pas d'eau potable, ses deux puits d'eau saumâtre favorisaient les épidémies de choléra, de typhus ou de typhoïde.
En 1852, une digue relie l' île au continent et la transforme définitivement en presqu'île. Enfin, en 1897, la comtesse de Palikao, châtelaine du Cosquer, met à la disposition des îliens l'eau de la fontaine de kerharo.
Au début du XIXème siècle, les marins de l’Ile Tudy furent les pionniers du renouveau maritime bigouden en développant la pêche à la sardine.

 

Un statut particulier

la grande plage de l'Île Tudy
La grande plage
La condition d'insulaire des habitants de l'Ile leur a toujours conféré un statut et une considération particulière vis à vis des autres bigoudens. La coiffe des Iliennes en était le symbole, et à ce jour plus aucune femme ne la porte. Après avoir été un centre de pêche important au début du XXème siècle, avec 1240 habitants, 3 conserveries et 90 bateaux de pêches, les Iliens furent victimes de leur isolement. Les autres ports se développant plus facilement grâce à leur situation géographique, proche des grands axes de communication. Depuis, la pêche et la population n'ont cessé de décliner.

Aujourd'hui, l'Ile ne compte plus que 635 habitants, et son activité maritime se résume à l'ostréiculture, l'école de voile et la plaisance. Mais le village de l'lle, avec ses maisons de pêcheurs typiques et ses ruelles étroites, a su garder un cachet exceptionnel. L'Ile Tudy est devenue une petite station balnéaire avec sa poste et son propre code postal qui font la fierté de ses habitants. Le cadre magnifique de l'Ile, sa plage et les nombreuses possibilités de pêche à pied qu'elle offre, attirent chaque année des milliers de visiteurs.
Le soleil, la mer et ses embruns ont marqué les visages mais, derrière ce teint buriné, les âmes ne demandent qu'à s'ouvrir et à sourire.