Concarneau : L'énergie de la mer

Une ville toute entière tournée vers la mer

Concarneau: la ville close et le port de plaisaince
Vue aérienne de Concarneau
Le 3ème port de pêche fraîche en tonnage de France et 1er port thonier d'Europe insuffle son dynamisme à la ville toute entière.
S'appuyant sur les atouts liés à son histoire et à son environnement, Concarneau ville balnéaire très attractive (3ème ville du Finistère) est aussi plaisante à vivre qu'à visiter.
Ville d'art et d'histoire, elle offre le contraste saisissant d'une enceinte militaire, la Ville-close - cité fortifiée à partir du XIIIème siècle - au milieu des activités diversifiées et dynamiques du port de pêche, des chantiers navals et du port de plaisance.

 

Une escale de découverte et d'émotions où se conjuguent traditions et techniques de pointe

La ville close

les fortifications de la ville close
La villes close
La Ville-Close, monument historique le plus visité en Bretagne, est bâtie sur un îlot rocheux et ceint d'une muraille médiévale fortement remaniée aux XVème et XVIème siècles, puis restaurée sur les indications de Vauban. De ses remparts, nombreux points de vues sur le port de pêche, le port de plaisance et la baie (Pointe du Cabellou, Iles Glénan…).

 

Le port de pêcche

le port de pêche
Le port de pêche
Le port de pêche, au cœur de la ville, offre une parfaite harmonie entre les techniques séculaires et le modernisme. Va et vient des bateaux, déchargement du poisson et vente à la criée… rythment les petits matins concarnois.

 

Le port de plaisance

Le port de plaisance. Ville active toute l'année, riche en patrimoine, animations et activités, Concarneau, au fond d'une baie très abritée vous fera connaître l'ambiance d'un port de plaisance et d'une cité pleine de couleurs, de soleil, de rires d'enfants sur ses plages de sable fin… alliant bien-être et plaisir de l'enrichissement personnel.
Bénéficiant de conditions naturelles attractives (baie de la Forêt, archipel des Glénan), le nautisme, dans toute sa diversité, est au cœur de la vie de Concarneau. Depuis le début des années 50, la ville bénéficie d'un dynamisme soutenu par de nombreux acteurs locaux.
Dans un cadre historique, adossé aux remparts de la Ville-close, le port de plaisance géré par la commune accueille plus de 25 000 plaisanciers par an. Il dispose de 764 emplacements dont 337 sur pontons. Ses multiples atouts, et sa situation en plein cœur de la ville, font de Concarneau une escale incontournable. De la formation professionnelle aux loisirs, des stages de plongée sous-marine ou d'aviron de mer aux régates, toutes les activités nautiques trouvent à Concarneau les meilleures sources de développement.

A l'escale

crêperie sur le port de Concarneau
Crêperie à Concarneau
A l'escale, vous profiterez des célèbres bars de marins de Concarneau, des crêperies bretonnes et du cidre de Fouesnant qui vous feront regretter de ne pouvoir y rester plus longtemps.